Species At Risk

Le caribou : observations sur le terrain

Comment faisons-nous pour approfondir nos connaissances sur les espèces en voie de disparition afin de pouvoir mieux les protéger? Les biologistes et les chercheurs du ministère, ainsi que nos partenaires, effectuent des travaux passionnants sur les espèces en péril, qu’ils étudient pour connaître leur mode de vie et découvrir les éléments essentiels à leur survie et à leur avenir collectif.

Dans cette section, vous pourrez suivre le travail de nos chercheurs, et même certaines aventures des animaux que nous étudions.


Sur le terrain avec le caribou des bois

L’Ontario mène actuellement des recherches de pointe sur le caribou des bois, en partenariat avec des centres de recherche universitaires et des organisations de l’industrie. Nous apprenons ainsi comment ces animaux réagissent aux perturbations d’origine humaine ou naturelle, et quels facteurs déterminent les changements démographiques chez les caribous.

Observations sur le terrain

Gerry Racey, ministère des Richesses naturelles

"Ce que nous faisons pour assurer une saine gestion de l’habitat des caribous équivaut essentiellement à ce que nous devons faire pour assurer la viabilité de l’industrie forestière à long terme : il s’agit dans tous les cas d’une saine gestion forestière axée sur l’état futur de la forêt. "
Gerry Racey, ministère des Richesses naturelles

Dr. James Schaefer, Professeur de biologie, université Trent
Membre du Comité technique provincial sur le caribou

"L’existence même du caribou s’inscrit dans l’immensité du temps et de l’espace : l’habitat et la conservation des caribous sont intrinsèquement liés à de vastes territoires et à des forêts anciennes. Ainsi, la protection de cet animal exige que nous envisagions le
monde selon sa perspective. "

Dr. James Schaefer, Professeur de biologie, université Trent Membre du Comité technique provincial sur le caribou

Jennifer Chikoski, Conseillère principale en politiques, ministère des Richesses naturelles

"Je contribue à l’élaboration de politiques visant à protéger le caribou des bois en Ontario. Pour déterminer comment le protéger, et ainsi préserver le mode de vie du Nord de l’Ontario, il faut combiner ce que nous savons sur le caribou et sur la forêt boréale. On ne pourrait pas trouver plus excitant et plus stimulant comme travail d’élaboration des politiques! "
Jennifer Chikoski, Conseillère principale en politiques, ministère des Richesses naturelles


Leading Edge Caribou Research

Découvrez les progrès
que nous avons faits dans la protection du caribou.

Photo Journals

Revues Photos
Apprenez à connaître l’habitat du caribou, les menaces qui pèsent sur cette espèce et sa situation en Ontario.

Caribou Conservation Plan Fact Sheet

Plan de protection du caribou des bois
Prenez connaissance des faits saillants du Plan de protection du caribou des bois de l’Ontario.

In the Field

Sur le terrain
Suivez nos chercheurs et les caribous qu’ils étudient.

Caribou Movement Patterns map

Mouvements des caribous munis d'un collier GPS
Venez voir où en Ontario ont voyagé les caribous auxquels nous avons posé des colliers!


Recherche sur le caribou vidéo
Lire et entendre un de nos principaux scientifiques qui parle des recherches sur le caribou dans le Grand Nord ontarien.

Voyez le monde comme un caribou!

Venez visionner la séquence vidéo réalisée à partir de nos « caméras de caribou » : des caméras vidéo installées sur les colliers que nous avons posés à des caribous pour en apprendre davantage sur leur mode de vie.

Vidéo 1: Avec maman caribou, regardez un nouveau-né faire ses premiers pas.

Vidéo 2: Partez nager avec un caribou.

Vidéo 3: À grands coups de sabots, marchez dans la neige avec deux caribous.

Vidéo 4: Regardez ce que le caribou peut bien manger.


Apprenez-en davantage sur les « caméras de caribou »

« caméras de caribou »

Ces images vidéo ont été enregistrées au moyen de colliers télémétriques à GPS pour animaux sauvages (une technologie utilisée pour repérer des caribous à distance), qui ont été spécialement équipés d’une caméra haute définition. Ces caméras sont programmées de manière à enregistrer 10 secondes de vidéo par heure, stockées sur une carte vidéo à l’intérieur du collier. Chaque collier, équipé d’un mécanisme de « libération », est programmé pour se détacher du cou de l’animal à une date déterminée au préalable. Une fois les colliers tombés au sol, les chercheurs doivent aller les récupérer sur le terrain pour télécharger et analyser les images vidéo enregistrées.

Depuis 2010, les chercheurs ont posé des colliers équipés d'une caméra à 36 caribous des bois vivant dans les forêts du Nord ontarien, dans le but d’obtenir de l’information détaillée sur le régime alimentaire de ces animaux selon la saison, et sur le comportement saisonnier qu’ils adoptent pour se nourrir.

Ces images vidéo fournissent en outre de précieux renseignements sur d’autres comportements, notamment la mise bas, les habitudes de déplacement, les interactions sociales et la sélection de l’habitat.

L’élaboration et la pose de ces colliers ont été commanditées conjointement par le Service canadien des forêts, le Centre de recherche sur l’écosystème des forêts du Nord (ministère des Richesses naturelles) et l’université de Guelph.

Les caméras ont été conçues et fabriquées par Exeye LLC. (Bristow, Virginie) et installées sur des colliers fournis par Lotek Wireless Inc. (Newmarket, Ontario).


Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.